6-Les Macarons saumon fumé/fromage frais et chèvre/épinards

Marre des petits fours feuilletés, des blinis, et des gâteaux apéros ; une année pour les fêtes, j’avais voulu innover et sortir le grand jeu !

C’est pourquoi je m’étais retrouvée à faire des macarons…salés ! Et quelle ne fut pas la surprise des convives lorsqu’ils m’ont vu poser le plateau au milieu des toasts de foie gras et œufs de lumps !

Même si le coté sucré/salé surprend au début (oui, car la coque est la même que pour des macarons ordinaires!), je dois avouer qu’ils avaient eu un franc succès !

 10261996_10201391043732750_6306099398137036963_n

Alors, vous êtes prêts à innover et sortir de l’ordinaire?! C’est parti, tous à vos cadis !!

 

Pour les coques, il vous faut :

4 blancs d’oeufs

280 g de sucre glace

160 g de poudre d’amandes

40 g de sucre en poudre

Pour la garniture des macarons au saumon :

250 de fromage frais

2 cuillères à soupe d’aneth

sel et poivre

le jus d’un demi citron

quelques tranches de saumon fumé (environ 3)

du colorant bleu

Et pour garnir ceux au chèvre et épinards :

Du fromage de chèvre frais (type chavroux)

200 g d’épinards surgelés

sel, poivre et noix de muscade.

du colorant rouge

 

Nous allons commencer par réaliser les coques. Elles serviront pour les deux préparations, il suffira juste de diviser la quantité de pâte en deux avant d’y mettre les colorants !

Dans un robot, mélangez la poudre d’amande et le sucre glace afin d’obtenir un mélange aussi fin et homogène que possible. Tamisez ensuite le tout, et séparez le en 2 tas égaux.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsque vous commencez à voir que le fouet laisse des traces, commencez à ajouter le sucre tout doucement, petit à petit, jusqu’à ce que des « becs d’oiseaux » se forment dans les blancs. Séparez alors les blancs en neige en 2 quantités égales, et incorporez y d’un coté du colorant bleu, et de l’autre du colorant rouge, jusqu’à la teinte souhaitée (la couleur a tendance à pâlir durant la cuisson)

En faisant bien attention à ne pas casser les blancs, incorporer les mélanges sucre glace-poudre d’amandes aux 2 préparations colorées à l’aide d’une maryse (tout simplement une spatule en silicone). Vous devez obtenir une pâte lisse, bien homogène, qui forme un « ruban ».

A l’aide d’une poche à douille avec un embout lisse, formez des petit tas de pâte assez espacés (ils vont s’écarter un peu à la cuisson) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Petite astuce : lors du pochage des coques avec la poche à douille, former un disque en partant de l’intérieur pour aller vers l’extérieur pour éviter qu’une pointe ne se forme !

Laissez-les ensuite croûter dans un coin pendant environ 30min.

Pendant ce temps, vous pouvez préchauffer votre four à 150°C

Déposez ensuite votre plaque contenant les macarons sur une autre, voire même plusieurs autres (ça aide à former une belle collerette), et enfourner pendant 12 min, en surveillant bien la cuisson.

A la sortie du four, laissez les refroidir quelques instants, puis décollez-les délicatement.

Vos coques sont prêtes !

 

Pour la garniture de vos macarons roses, mélangez le fromage frais avec l’aneth, le sel, le poivre et le jus de citron. Le mélange doit être homogène.

Mettez votre préparation dans une poche à douille (ou carrément à la petite cuillère pour les plus pressés), et garnissez vos coques d’un peu de préparation au fromage, puis d’une petit lamelle de saumon, et refermez.

Réservez vos macarons au frais.

10389646_10201391043572746_2433264754739047044_n

Pour la garniture de vos macarons verts, faites décongeler les épinards.

Dans une casserole, faites revenir les épinards dans un petit peu de beurre. Mélangez les ensuite au fromage de chèvre, et assaisonnez avec le sel, le poivre, et une pincée de noix de muscade.

Vous pouvez enfin garnis vos coques !

C’est prêt !!

 

Petit conseil d’ami : ne tentez pas de garder vos macarons trop longtemps, car même dans une boite hermétique, ils ont tendance à se détremper !

A vous de jouer maintenant, et de bluffer tout le monde !!

Eléonore Robert

J'ai seulement 21 ans, mais ce sont 21 ans de véritable passion pour la cuisine.. J'espère que mes petites recettes vous donneront l'eau à la bouche !

Une réponse à “6-Les Macarons saumon fumé/fromage frais et chèvre/épinards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *