2-Les Gnocchi de pomme de terre

10345774_10201389130924931_4091094655353151828_nLes gnocchi (non non, pas de s, c’est de l’italien !), pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des petites boules de pâte, caractérisées par leurs rayures (afin d’être bien enrobées par leur sauce). Il existe une multitude de recettes de gnocchis, à base de pomme de terre, ou de semoule de blé dur.

Je vous propose ici une recette de gnocchi de pomme de terre, car ils sont d’après moi plus fondants, mais aussi plus faciles à travailler.

Je les ai accompagnés de sauce tomate, par gout, mais vous pouvez ici laisser libre cours à votre imagination !

Vous allez voir, c’est beaucoup plus facile que ça n’y parait !! Car à part savoir manier une fourchette, cela ne demande pas une grande technicité…

La recette qui suit est pour environ 6-7 personnes, mais sachez que vous pouvez très bien congeler les gnocchi crus une fois façonnés (ce qui peut être intéressant en cas de flemme du dimanche soir par exemple…) ! Dans ce cas, bien les fariner, puis les mettre dans un sachet congélation.

Vous n’aurez ainsi plus qu’à les plonger dans l’eau bouillante le moment venu !

Rentrons maintenant dans le vif du sujet 🙂

 

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

-1kg de pomme de terre à chair farineuse (type Bintje)

-290g de farine + 10g pour fariner le plan de travail

-1 oeuf

-parmesan, sel, poivre, noix de muscade

Facultatif :

-un pot de sauce tomate (à la provençale)

-une lichette de beurre

 

Allez, on se met aux fourneaux !

Commencez par faire cuire les pommes de terre entières et non-épluchées dans une casserole d’eau pendant environ 45 min. Elles doivent être fondantes.

Pendant qu’elles sont encore chaudes, épluchez les puis écrasez les dans un saladier à l’aide d’un presse purée, ou tout simplement d’une fourchette (c’est la partie la plus musclée..).

Mélangez ensuite la purée obtenue avec une bonne cuillère à soupe de parmesan, puis laissez tiédir.

Incorporez ensuite l’œuf et la moitié de la farine à votre purée.

Ajoutez le sel, le poivre, la noix de muscade, puis le reste de la farine. Malaxez la pâte (à la main c’est plus pratique) jusqu’à ce qu’elle soit homogène, puis formez une boule bien lisse.

N’hésitez pas à ajouter de la farine si vous trouvez votre pâte trop collante !

 

On attaque maintenant l’étape un peu plus technique :

Le façonnage !
Le façonnage !

Tranchez votre boule, formez des petits boudins d’environ 1-2cm de diamètre, puis coupez les en petits morceaux d’1 cm.

Faites ensuite rouler chaque petit morceau sous le dos d’une fourchette afin de dessiner les fameux petits sillons, puis posez-les les uns à coté des autres sur une grande plaque farinée.

Afin qu’ils se tiennent bien à la cuisson, placez les gnocchi au frais pendant environ 20min.

Pendant ce temps là, faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole.

Plongez-y les gnocchi, et au fur et à mesure, sortez les dés que vous les voyez remonter à la surface (entre 3 et 5 min normalement).

Vos gnocchi sont cuits !! Libre à vous de les déguster de suite avec l’accompagnement de votre choix, ou de me suivre jusqu’à la fin de la recette pour un coté plus gourmand..

Dans ce cas, faites fondre une lichette de beurre dans une poêle à feu moyen, puis saisissez-y les gnocchi quelques minutes, en mélangeant doucement pour ne pas les écraser (leur texture semble un peu « pâteuse », c’est normal!).

Une fois légèrement dorés, arrosez-les de sauce tomate, puis laissez-les encore 3min à couvert, sur feu doux.

Après l’effort, le réconfort !! Dégustez ces gnocchi encore chauds avec l’accompagnement de votre choix (viande, fromage, etc..), et même pourquoi pas à l’apéritif !

Voici un plat 100% maison, qui ravira toute la famille, alors bon appétit !

 

 

Eléonore Robert

J'ai seulement 21 ans, mais ce sont 21 ans de véritable passion pour la cuisine.. J'espère que mes petites recettes vous donneront l'eau à la bouche !

Une réponse à “2-Les Gnocchi de pomme de terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *